sportsregions
Envie de participer ?

Dans une association sportive, la commission technique apparaît comme la colonne vertébrale. C’est elle qui gère tout le côté sportif, joueurs, entraîneurs et managers avec toujours cette volonté de rendre ludique et agréable la pratique de notre sport et bien-sûr permettre à tous nos licenciés de progresser et d’être aussi ambitieux individuellement que collectivement. Petit tour du propriétaire avec Mélanie et Fabrice.

Au sein du Handball Club Echalas, cette commission a regroupé cette saison 25 entraîneurs auxquels s’ajoutent 7 jeunes qui sont venus aider, pour se former et ensuite prendre la relève.

Le travail de la « Technique » commence bien avant le début de saison avec la mise en place des collectifs, nommer des entraîneurs pour chaque équipe et les inscrire dans les championnats en fonction de leur niveau de jeu tout en essayant d’être le plus juste possible. 

Au cours de la saison, l'ensemble de la commission technique se regroupe régulièrement pour échanger et harmoniser le travail du club dans un but de formation identique pour l’ensemble de nos équipes. Mettre en place, en quelque sorte, une identité de jeu au sein de notre club. (Merci David pour l’aide apportée dans ce domaine).
A noter, toujours dans un souci de progression, que 4 de nos entraîneurs ont suivi une formation cette année pour se perfectionner. Merci à eux !

Elle a également mis en place en début de saison une formation à la table de marque qui, vu le nombre conséquent de participants, a été bénéfique (merci Mélanie) et sera certainement renouvelée chaque début d’année.

Enfin elle a organisé, avec l’aide des commissions Animation et Équipement, le tournoi de Noël ouvert à tous nos jeunes licenciés. Là encore ce fut une belle réussite et nous remercions tous les organisateurs et les participants pour cette belle journée.

Dans un cadre plus technique, elle essaye de proposer des stages à chaques vacances scolaires. Deux équipes jeunes étaient concernées durant les vacances d’octobre, les gardiens de but à Noël (animé par Julien Vialla, diplômé fédéral) et des stages découvertes pour les débutants aux vacances de février et de printemps. Vu la réussite de tous ces regroupements, la commission essayera de les maintenir et si possible d’en rajouter (Nous préférons mieux voir nos enfants sur un terrain que devant un écran…).

Enfin, elle a élaboré un projet (merci Yves) avec l’école primaire d’Échalas sur un cycle de 6 séances handball pour les classes de CM1/CM2. Faute de confinement, une seule séance a pu être validée mais ce n’est, nous l’espérons, que partie remise.

Fabrice et Mélanie souhaitent profiter de cet article pour remercier tous les entraîneurs pour leur investissement et leur dévouement au cours de cette saison. Entraîner, c’est beaucoup de temps passé sur et en dehors des terrains au service des joueurs. Merci encore !

Gardons en tête la devise de notre ancien président qui nous manque :
« Dans le sport, il faut avoir des visions irréalisables, sinon on ne peut avancer ».